Associations soutenues

Après avoir soutenu deux associations gêtoises lors de la première édition avec plus de 10 000€ de dons reversés (Pierrot Colonge – Mountain Brothers et The Ellie Soutter Foundation) l’Alambike a eu la joie de reverser 18 727 euros à l’association “À Chacun Son Everest !“ lors du second volet de l’événement. En 2023, l’association Bich’Rett, qui accompagne des petites filles atteintes du syndrome de Rett, s’est vu remettre un chèque de plus de 16 000€ à l’issue du week-end !

Pour cette quatrième édition de l’Alambike, les organisateurs souhaitent toujours aider des associations locales. Le choix s’est porté sur deux associations : “Les Pt’Hiboux du Léman“ du service de pédiatrie des Hôpitaux du Léman, qui oeuvrent toute l’année auprès des enfants… et sur l’association “La Cordée“, qui aide les victimes d’accidents sportifs de montagne et notamment Clément, un membre de la famille Alambike victime d’un grave accident cet hiver.

Les Pt’Hiboux du Léman (Hôpitaux du Léman)

L’association existe depuis 1984, gérée par les pédiatres, elle avait pour mission principale de financer la formation professionnelle des médecins du service. En 2017, à l’initiative de soignants, l’association a été repensée puis rebaptisée afin de répondre à un besoin du service : l’amélioration des conditions d’hospitalisation des enfants et de leur famille. Le service est composé de 24 lits d’hospitalisation pour la pédiatrie et 6 lits pour la néonatologie, nous accueillons les enfants de la naissance à 18 ans et leurs parents.

Nous cherchons des fonds dans l’objectif de rendre le service de pédiatrie au plus près de l’univers de l’Enfant, en travaillant sur la décoration du service, proposer une offre de distraction, de jeux pour les soins mais aussi pour le temps de l’hospitalisation. Nous avons à cœur d’offrir une qualité d’accueil pour les parents afin que l’enfant et ses parents ne soient pas séparés. Notre travail au quotidien : améliorer les conditions d’accueil des enfants et de leur famille, limiter voire supprimer totalement la douleur lors de soins; divertir, faire rire, permettre un bon souvenir des soins, limiter l’anxiété de l’enfant et de ses parents, rappeler une atmosphère familière et rassurante.

Clément, membre de la famille Alambike

L’Alambike, c’est avant tout une histoire de copains. Ces dernières années, nous avons soutenu des associations qui nous tenaient à cœur sans jamais imaginer qu’un jour nos efforts puissent aider l’un d’entre nous… Cette année, cet évènement prend une autre dimension et un tout autre sens. C’est Clément, plus connu sous le nom de Mario, que vous avez peut-être croisé sur son tandem avec son acolyte Luigi lors des premières éditions de l’Alambike, que nous devons soutenir.

Clement a été victime d’un accident de montagne cet hiver et a perdu l’usage de ses membres inférieurs. Avec sa chérie Manon, ils ont accueilli la petite Gaia il y a quelques semaines. Une partie des dons cette année lui seront reversés via l’association “La Cordée“ et lui permettront d’acquérir un joli vélo adapté pour pouvoir emmener Gaïa faire de magnifiques balades autour du lac d’Annecy. Clément n’a jamais baissé les bras et comme vous pouvez le voir, il se bat chaque jour pour s’adapter à une nouvelle vie et continuer à progresser dans sa rééducation.

Tous les bénéfices reversés en dons !

Tous les bénéfices de cette quatrième édition de l’Alambike seront reversés en dons aux deux associations : Les P’tits Hiboux du Léman et La Cordée (en soutien à Clément).